Nos activités 2017-2018

Présentation "Profils générationnels: Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble"


Ce projet déposé en 2016 au programme Nouveaux Horizons est une présentation interactive qui dresse le portrait, et vise à faire cohabiter harmonieusement les 5 générations qui se retrouvent actuellement au sein de nos organismes. Le grand défi de l'heure pour nos groupes membres. 


Une tournée de présentations de cette conférence, offerte à nos membres et partenaires, se déroule d'octobre 2017 à février 2018. Pour recevoir cette présentation dans votre organisme, contactez reseau@comaco.qc.ca. 


Déjeuner des directions

La première partie des déjeuners des directions est consacré l'activité "réseautage autour du grille-pain". La deuxième partie est réservée aux activités thématiques.  Cette année nous proposons aux directeurs:

  • 31 octobre 2017, 8 h à 10 h.  Thème: micro ouvert pour les directions. Les directions sont invitées à venir présenter un nouveau projet, un événement spécial, etc. Gratuit. 
  • 11 janvier 2018, 13 h 30 à 16 h 30. Thème: le formulaire PSOC, avec comme invitée Myriam Coulombe-Pontbriand, agente du programme au CIUSSS Centre-Sud. Gratuit.

Dîner des nouvelles directions

Le dîner des nouvelles directions est une activité annuelle où COMACO invite toutes les personnes ayant accédé à un poste de direction de l'un de nos organismes membres au cours de la dernière année. Cette activité de réseautage conviviale permet de rencontrer les nouvelles directions, de clarifier les rôles et mandats de COMACO et d’en apprendre davantage sur les activités et services des organismes membres. La richesse et la pertinence des échanges confirment le besoin pour les directions de tisser des liens entre eux, tout en étant mieux informées de la mission, des services et des enjeux qui animent leur regroupement. Cette année, l'activité se déroule le 16 novembre 2017 de 11 h 30 à 13 h 30.



Formation "Santé mentale des aînés : comment intervenir dans les situations difficiles ? 


Parmi les nombreux rôles que joue COMACO auprès de ses membres, on compte celui d'enrichir leur pratique. Comment repérer, intervenir et vers quelles ressources orienter les personnes aînées aux prises avec des troubles émotifs, des troubles de personnalité ou des troubles cognitifs? Quelle est la différence entre maladie mentale et troubles de santé mentales? Cette formation sur mesure présentée le 16 mai 2017 a connue une si grande popularité qu'elle sera offerte de nouveau en février 2018. Elle s'adresse aux travailleurs de notre milieu. Même formation qu'en 2017.



Communauté de pratique

La communauté de pratique consiste en un groupe de personnes qui travaillent ensemble ou qui exercent la même profession et qui souhaitent sur une base commune trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans leurs pratiques professionnelles. Ce modèle permet aux participants de cheminer ensemble dans une dynamique de coopération.


À sa troisième année d'existence, notre communauté de pratique s'adresse aux gestionnaires ou responsables des bénévoles et aux responsables d'activités de nos organismes membres. Quatre rencontres sont prévues: 
  • 22 janvier 2018, 13 h 30 à 16 h 30
  • 19 février 2018, 13 h 30 à 16 h 30
  • 26 mars 2018, 13 h 30 à 16 h 30
  • 23 avril 2018, 13 h 30 à 16 h 30
Vous voulez vivre une expérience professionnelle unique? Il reste quelques places au sein de notre communauté. Inscription à reseau@comaco.qc.ca. 

Journée de ressourcement du 1er mai

Pour souligner le travail exceptionnel qu'accomplissent les membres, COMACO organise une demi-journée de ressourcement pour les travailleurs et travailleuses de ses membres. Cette année, le conférencier est René-Pierre Le Scouarnec, psychologue. Cette événement aura lieu le 1er 2018 de 9 h à 12 h. Inscription et information à reseau@comaco.qc.ca. 



Infolettre Les Nouvelles

Notre infolettre hebdomadaire est un outil de communication et de mobilisation très apprécié des membres. Elle compte plus de 450 abonnés, en plus des personnes rejointes grâce à son affichage sur les babillards de nos 80 organismes membres et celui de nos partenaires.

Plus précisément, l'infolettre est divisée en plusieurs grandes sections : actualité, mobilisation, recherches et pratiques, et nouvelles des membres et partenaires. Il est possible de consulter la dernière édition de l'infolettre sous l'onglet Les Nouvelles 2017-2018 et les éditions antérieures sous l'onglet Les Nouvelles – Archives. Bonne lecture!



Comités

Au-delà des activités régulières, COMACO est active sur plusieurs comités. Les voici :

  • Comité des délégués communautaires (regroupements régionaux)

  • Comité de liaison (équipe du Programme de soutien aux organismes communautaires — PSOC et regroupements)

  • Comité Vigie Aînés (Service de police de la ville de Montréal — SPVM et autres partenaires)

  • Comité d'orientation montréalais pour la mise en œuvre du Plan d'action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (ministère de la Santé et des Services sociaux et autres partenaires, dont la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l'université de Sherbrooke)

  • Comité Implantation de projets communautaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées issues de communautés culturelles (ministère de la Santé et des Services sociaux et autres partenaires, dont l'Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) et la TCAÎM)

  • Comité des partenaires Municipalité amie des aînés (MADA)

  • Consultation de la Direction de la santé publique sur le plan d'action 2015-2020



Comments