Nos activités 2018-2019


16 janvier 2019, 11 h 30 à 13 h 30


Dîner des nouvelles directions. Cette activité permet aux personnes nouvellement arrivées en poste à la direction d'un organisme de se familiariser avec la mission du regroupement. Le programme PSOC sera abordé. Ouvert également aux autres directions. Gratuit, pizza offerte.

24 janvier 2019, 13 h 30 à 16 h 30

Présentation des processus d’intervention concertés (PIC). Marie Cantin, coordonnatrice du Plan de lutte pour contrer la maltraitance envers les aînés, présente le PIC. Quelle est la trajectoire de la personne aînée dans le processus de plainte pour cas de maltraitance? Comment distinguer les rôles et responsabilités de chacun des partenaires? Quels sont les modes de communication et de concertation? Consentement ou non-consentement? L’événement aura lieu à la  Direction régionale de la santé publique, 1301 Sherbrooke E, salle 12.

13 février et 13 mars 2019,  9 h 30 à 15 h 00 

Journées des directions, thème : pizza et dossiers tous garnis. En formule inspirée de la « coconstruction », les directions sont conviées à mettre en commun leurs expériences afin d’explorer certaines questions inhérentes aux dossiers chauds. Au programme :

·        13 février 2019,  9 h 30  à 15 h 00 

AM : Popote roulante 

PM : Accompagnement transport 

·        13 mars 2019,  9 h 30 à 15 h 00 

PM : Jeu compulsif et toxicomanie (politiques, repérage, etc.)

AM : Perte d’autonomie des bénévoles  

À NOTER : des invités spéciaux viendront partager leur expertise et nourrir les réflexions.

Comme d’habitude, des moments propices au réseautage seront prévus. Au menu : viennoiseries le matin et pizzas le midi. 20 places disponibles.  Gratuit !


À VENIR – 24 avril 2019, 10 h à 12 h

Atelier d’intervention en gérontotoxicomanie. Animés par Solange Baril, directrice générale et superviseure clinique du Groupe Harmonie, cet atelier offrira aux intervenants un survol des enjeux rencontrés par les personnes aînées aux prises avec une dépendance à l’alcool, aux médicaments, à la drogue ou au jeu. Y seront abordés : les différents profils de consommateurs aînés, l’approche du Groupe Harmonie et les principales clés d’intervention auprès de cette population. Un volet discussions cliniques sera aussi présenté, basé sur les cas réels soumis par des participants. Entente de confidentialité signée sur place.  20 places seulement.





Infolettre Les Nouvelles

Notre infolettre hebdomadaire est un outil de communication et de mobilisation très apprécié des membres. Elle compte plus de 450 abonnés, en plus des personnes rejointes grâce à son affichage sur les babillards de nos 80 organismes membres et celui de nos partenaires.

Plus précisément, l'infolettre est divisée en plusieurs grandes sections : actualité, mobilisation, formations/colloques/mémoires et nouvelles des membres et partenaires. Il est possible de consulter la dernière édition de l'infolettre sous l'onglet Les Nouvelles 2017-2018 et les éditions antérieures sous l'onglet Les Nouvelles – Archives. Bonne lecture!



Comités

Au-delà des activités régulières, COMACO est active sur plusieurs comités. Les voici :

  • Comité des délégués communautaires (regroupements régionaux)

  • Comité de liaison (équipe du Programme de soutien aux organismes communautaires — PSOC et regroupements)

  • Comité Vigie Aînés (Service de police de la ville de Montréal — SPVM et autres partenaires)

  • Comité d'orientation montréalais pour la mise en œuvre du Plan d'action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (ministère de la Santé et des Services sociaux et autres partenaires, dont la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l'université de Sherbrooke)

  • Comité Implantation de projets communautaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées issues de communautés culturelles (ministère de la Santé et des Services sociaux et autres partenaires, dont l'Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) et la TCAÎM)

  • Comité des partenaires Municipalité amie des aînés (MADA)

  • Consultation de la Direction de la santé publique sur le plan d'action 2015-2020



Comments