Nos activités 2019-2020


6 novembre 2019,  11 h 30 à 13 h 30 

Dîner des nouvelles directions. Cette activité permet aux personnes nouvellement arrivées en poste à la direction d’un organisme de se familiariser avec la mission du regroupement. Le programme PSOC est également abordé. Gratuit, pizza offerte.

4 décembre 2019, 9 h à 10 h 30

Pour que vieillir soit gai. Cette formation, qui s’adresse aux intervenant.e.s, fait état des réalités de l’invisibilité, qui n’est pas sans conséquence sur le bien-être et l’inclusion sociale. Elle propose également de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour mieux intervenir auprès des personnes aînées LGBT. Gratuit.

26 février 2020, 13 h 30 à 16 h 30

La santé mentale des aînés, comment intervenir dans les situations difficiles ? Formation pour les intervenant.e.s, avec la collaboration de l’Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal. Même formation qu’en 2018. Gratuit.

4 mars 2020, 9 h 30 à 12 h

Assemblée spéciale : enjeux et tendances. Une occasion d’échanger et de se mettre à jour sur tous les dossiers qui nous préoccupent (PSOC et autres financements, nouvelles des partenaires, tour d’horizon politique, partenariat à venir, etc.) Gratuit.


22 avril  2020,  8 h à 10 h

Déjeuner des directions, thème : l’accompagnement transport. Invité spécial : Jacques Brosseau, directeur du Carrefour communautaire Montrose. Gratuit.





Infolettre Les Nouvelles

Notre infolettre hebdomadaire est un outil de communication et de mobilisation très apprécié des membres. Elle compte plus de 450 abonnés, en plus des personnes rejointes grâce à son affichage sur les babillards de nos 80 organismes membres et celui de nos partenaires.

Plus précisément, l'infolettre est divisée en plusieurs grandes sections : actualité, mobilisation, formations/colloques/mémoires et nouvelles des membres et partenaires. Il est possible de consulter la dernière édition de l'infolettre sous l'onglet Les Nouvelles 2017-2018 et les éditions antérieures sous l'onglet Les Nouvelles – Archives. Bonne lecture!



Comités

Au-delà des activités régulières, COMACO est active sur plusieurs comités. Les voici :

  • Comité des délégués communautaires (regroupements régionaux)

  • Comité de liaison (équipe du Programme de soutien aux organismes communautaires — PSOC et regroupements)

  • Comité Vigie Aînés (Service de police de la ville de Montréal — SPVM et autres partenaires)

  • Comité d'orientation montréalais pour la mise en œuvre du Plan d'action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (ministère de la Santé et des Services sociaux et autres partenaires, dont la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l'université de Sherbrooke)

  • Comité Implantation de projets communautaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées issues de communautés culturelles (ministère de la Santé et des Services sociaux et autres partenaires, dont l'Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) et la TCAÎM)

  • Comité des partenaires Municipalité amie des aînés (MADA)

  • Consultation de la Direction de la santé publique sur le plan d'action 2015-2020



Comments